L’exposition Cécile Borne se poursuit au Château de l’Hermine jusqu’au 16 décembre
Autour de cette exposition, deux événements à venir:
Jeudi 2 décembre à 14h30, IUT de Vannes, rue Montaigne, Amphithéâtre Sauvy
Projection de courts-métrages artistiques en présence des réalisateurs Cécile Borne et Thierry Salvert
Entrée Libre – En partenariat avec l’Université Tous Ages de Vannes et sa région
Mémoires Vives , 4 courts-métrages artistiques – 1h.
«Chaque film prend appui sur l’univers d’une femme au travail. Il ne s’agit pas ici d’un documentaire mais d’une sorte de tableau en mouvement. […] Le choix de ces femmes s’est fait sur plusieurs critères : leur métier, la matière travaillée, le va et vient entre leur univers et la manière dont celui-ci a façonné leur présence corporelle, leur imaginaire, et bien sûr sur la rencontre humaine. Ces films ne sont pas la captation d’une chorégraphie pré-existante mais font l’objet d’une écriture simultanée de l’image et du mouvement. Travailler avec l’image vidéo nous permet une écriture chorégraphique en décalage avec une vision spectacle. […] . La danse est un art particulièrement éphémère. À travers cette série de films, nous réalisons une œuvre durable, qui se réinvente à chaque diffusion». Cécile Borne et Thierry Salvert
La Femme coiffée #1 et #2, 2 courts-métrages artistiques – 20’
Deux films qui mettent en scène un être hybride, tout à la fois corps humain et tête de monstre plastique – figure mythologique d’un temps futur ? – dont la coiffe est composée de déchets plastiques, rejetés par la mer, ici un filet vert dont la forme évoque une coiffe bretonne traditionnelle, là, des fragments de bouteille d’eau élimés par la mer, rassemblés en couronne comme les serpents sur la tête d’une gorgone..
Les réalisateurs questionnent la relation de l’art à l’environnement et interrogent la contamination plastique de nos modes de vie. A travers cet entassement de déchets où la figure humaine disparaît se dessine une alerte: quel héritage lèguerons-nous aux générations futures?
Vendredi 10 décembre à 18h30 et 19h45, Château de l’Hermine, rue Porte Poterne à Vannes
Visite guidée / Performance par Cécile Borne, Carole Paimpol et Simon Quéven
Entrée libre, uniquement sur réservation à artpont56@gmail.com
Commentaires récents