CHÂTEAU DE L’HERMINE À VANNES
DU 13 NOVEMBRE AU 16 DECEMBRE 2021
ArtPont veut croire à la reprise de la vie culturelle, et fait le pari d’organiser comme prévu une nouvelle exposition en 2021.
Cécile Borne, que nous sommes allés rencontrer dans son atelier à Douarnenez en décembre dernier, a adhéré à cet élan salvateur, et répondu oui à notre invitation.
Un des points forts de sa démarche artistique, qui a vivement contribué à susciter l’intérêt de l’équipe, est le souci de la question environnementale. Son activité créatrice est sous-tendue par sa volonté de mettre en évidence le travail de l’homme et ses effets sur le milieu qui l’entoure.
Cette approche humaniste revêt diverses formes : danse, chorégraphie, films, créations plastiques, installations, qui sont autant de moyens de faire oeuvre de mémoire et de permettre au public d’accéder à son univers, bâti sur les traces du vivant qu’elle s’attache à recueillir en parcourant les grèves bretonnes avant de les faire renaître sous une forme nouvelle.
Ainsi chaque oeuvre porte-t-elle la marque de cette transformation et donne à voir comment les matériaux utilisés – rejetés, collectés, triés, choisis, assemblés – ont évolué sous l’emprise conjuguée de l’activité humaine et des élément auxquels ils ont été livrés.
Il s’agit de transmettre et de rendre compte, afin de sensibiliser sur les enjeux environnementaux. C’est le but que s’est donné l’infatigable collectrice qu’est Cécile Borne, au travers d’une création plastique à la fois ludique et, si l’on y songe, parfois un peu inquiétante.
L’exposition qui lui sera dédiée sera donc, pour partie du moins, l’occasion de susciter une rencontre sensible avec des êtres de plastique, recréés à partir de ce que nous rejetons, pour donner corps à une étonnante esthétique de l’abandon qui ne manque pas de nous interroger. Ces créatures singulières portent un nom évocateur : ce sont Les Indigènes du 7ème continent.
Plus d’info sur http://cecile.borne.free.fr
A venir, notre prochaine assemble générale …
Commentaires récents