DOSSIER DE PRESSE :
ARTPONT / EXPOSITION PAUL BLOAS
CHATEAU DE L’HERMINE A VANNES
DU 29 SEPTEMBRE AU 3 NOVEMBRE 2019
site de l’artiste : https://www.paulbloas.net/
Dossier de presse à télécharger
Présentation de l’association ArtPont
L’association ArtPont, fondée en octobre 2012 a pour but de proposer au public « la rencontre avec des artistes peu connus localement, au travers d’une manifestation qui allie divers modes d’expression et dont l’accès doit répondre à un principe de gratuité ». Il s’agit ce faisant de contribuer à élargir le champ de l’offre culturelle départementale et à développer l’éducation aux arts.
Le choix de Paul Bloas s’inscrit dans la ligne de nos précédentes expositions qui ont permis de faire mieux connaître – sinon découvrir – à Vannes et sur le territoire départemental, des artistes au talent déjà affirmé et reconnu par des oeuvres et un travail qui franchit les frontières..
Présentation de l’artiste invité : Paul Bloas
Paul Bloas est né en 1961 à Brest, il a grandi à Madagascar.
Il vit et travaille dans sa ville natale, où les Brestois aiment à se retrouver dans ses œuvres éphémères qui habitent la ville depuis plus de 30 ans. En 1984, étudiant de 4ème année des Beaux-Arts, il colle dans la cité portuaire ses premiers Géants, sur des piles de ponts, des bâtiments abandonnés, dans des zones de friche. De taille imposante, (5 mètres, puis 3,5 mètres de haut) les titans sont voués à la disparition sous l’action des éléments.
L’artiste puise son inspiration dans les lieux où il déambule, sensible aux ambiances, à ce que vivent les travailleurs et les petites gens. Des moments forts jalonnent son œuvre, comme en 1991 un enfermement volontaire de deux mois dans la prison désaffectée de Pontaniou à Brest, ou en 1994 la rencontre des enfants de Beyrouth et du peuple libanais, au lendemain de la guerre, dans une ville en ruines.
Dans les années 90, Berlin, Budapest, ou Belgrade, sont les étapes de la « Réussite de Boris», héros vagabond que le peintre exalte sur les murs de cités portant les stigmates de la folie humaine. Il parcourt depuis la planète, notamment le Chili et son désert d’Atacama, où il rencontre les mineurs épuisés et les victimes de la coulée de boues toxiques qui a enseveli la ville de Chanaral ; sur les murs des maisons en ruines, Paul Bloas rend hommage aux «gens qui ne comptent pas », aux laissés pour compte d’une industrie minière qui s’obstine à nier ses effets dévastateurs.
Ses grandes et fortes œuvres, derrière lesquelles l’artiste s’efface, captent et élèvent le regard, avant de peu à peu disparaître. C’est là sans doute le trait dominant qui caractérise ses innombrables interventions.
Jeudi 6 décembre 2018, Paul Bloas a remporté la Victoire de l’Artiste de l’année aux Victoires de la Bretagne, organisées à Quimper.
Autour de son travail Paul Bloas a réalisé 3 films et publié 3 ouvrages et plusieurs catalogues d’expositions.
Pour en savoir plus : https://www.paulbloas.net/
LES GRANDES LIGNES DE LA MANIFESTATION
Les oeuvres au Château de l’Hermine
Premier artiste présenté par ArtPont à occuper seul les 3 salles du Château de l’Hermine, Paul Bloas compte à ce jour plus de 3000 œuvres éphémères : des « Géants » de 3.5 m de hauteur, peints sur papier en atelier à partir d’esquisses, de croquis, de photos prises lors du repérage. Il les colle ensuite sur les sites, et les livre à une dégradation plus ou moins rapide sous l’effet des éléments, travaillant à l’opposé du principe de l’exposition.
Il conserve la trace de ces œuvres éphémères (un géant « tombe » généralement en 3 mois), ainsi que leur mise en scène dans le paysage, par le biais de la photographie, ou parfois le film.
À Vannes il présentera, outre des Géants et des photos de géants in situ, des esquisses de tailles diverses, (croquis à la mine graphite ou de toiles peintes), constituant en elles-mêmes des œuvres autonomes.
Seront également exposées ses Méduses, mobiles constitués de centaines de petites pièces de faïence accrochées à un « boutoc » (sorte de panier d’osier retourné), peintes recto verso et quasiment toutes différentes. Ce sont 3000 petits bonhommes peints, versions miniatures des gigantesques personnages conçus pour être exposés à l’extérieur.
Le film : un autre regard sur le travail de Paul Bloas (en partenariat avec l’UTA)
Mada ; Debout, de terre et d’eau – 52 ‘- 2003 de Paul Bloas, Morgane Production (Prix de la création au festival international du film d’art de Montréal 2005)
Mada, c’est Madagascar. Entre 1998 et 2003, Paul Bloas a effectué plusieurs séjours sur la terre de son enfance. Le film en est le témoin, et conserve la trace des peintures des géants éphémères laissés derrière l’artiste en divers lieux. Au fil du temps les puissantes silhouettes inscrites dans le paysage se sont effacées, mais le film hommage de l’enfant de l’île contribue à la pérennité du souvenir.
Conférence (en partenariat avec l’UTA)
« Quand les artistes s’engagent… face à l’histoire », par Philippe Piguet, historien et critique d’art, commissaire d’expositions indépendant
Performance « Ligne de Front » (en partenariat avec l’Echonova et l’UTA)
Attention : Si intempéries, repli dans le grand Hall de l’Echonova, consulter la veille artpont56blogspot.com
Cette performance à quatre mains est un duo guitare-peinture, en collaboration avec Serge Teyssot-Gay, guitariste cofondateur entre autres des groupes Noir Désir, Zone Libre, Interzone.
Depuis la naissance de Ligne de Front en 2010, le duo performe sur toute la planète.
S’inspirant mutuellement, guitare et pinceaux se répondent. Peinture et musique fusionnent pour créer, en public et sur de grandes toiles, de nouveaux géants.
Parallèlement à Ligne de Front, les deux artistes ont travaillé ensemble sur le « docu-concert » Dust, documentaire de 27 mn réalisé en 2016 par le peintre lors de son séjour dans le désert d’Atacama et à Valparaiso, (séjour au cours duquel il a réalisé une quarantaine de géants inspirés des oubliés du peuple chilien). Serge Teyssot-Gay en a composé la bande son.
A propos de Serge Teyssot-Gay :
Pour en savoir plus : http://sergeteyssot-gay.fr/
Actions spécifiques vers publics divers
Public scolaire (En partenariat avec la Direction Académique des Services Départementaux de l’Education Nationale)
L’association ArtPont propose aux élèves du département des séances de « visite accompagnée » qui leur permettront de découvrir l’oeuvre de Paul Bloas au cours de séances gratuites d’une heure à une heure et demie proposées aux enseignants dans l’offre culture des livrets pédagogiques édités par le service Education du Conseil Départemental du Morbihan.
Un document guide à destination des élèves est élaboré par l’association.
Autres publics (associations, maisons de quartier…)
L’association ArtPont propose des visites guidées pour les groupes qui en feront la demande (communications vers maisons de quartiers et associations locales).
Autres lieux
– Plusieurs médiathèques du territoire communautaire accueillent une œuvre de l’artiste de manière à toucher un public moins mobile, mais aussi à faire écho à l’exposition installée à Vannes.
– La galerie artistique du Collège Jules Simon à Vannes accueillera également une œuvre au moins de l’artiste, en lien avec l’oeuvre de Street Art réalisée sur une façade du collège par l’artiste brésilien L7m en 2017, et fera l’objet d’un travail en arts plastiques en amont de la visite de l’exposition par les élèves.
NOS PARTENAIRES
Nos partenaires institutionnels
Commentaires récents