Prochaine exposition partenariat ArtPont/UTA de Vannes
Du 22 au 26 Octobre 2018 de 14h à 18h
Salle Morbihan UTA Vannes, 39 bis rue Albert 1er (accès rue Jules Verne)
En présence du réalisateur le 26 octobre de 11h à 12h et de 14h à 17h
En présence du réalisateur le 26 octobre de 11h à 12h et de 14h à 17h
TRAITS et IMAGES en MOUVEMENT
Une série de dessins – esquisses à la mine graphite, réalisés en amont de la conception d’un film d’animation intitulé Le colorimètre portatif du professeur Hébert, destinée à éclairer le travail du réalisateur Hervé Bacquet qui sera présent vendredi 26 pour rencontrer le public.*
Cette exposition accompagne la projection d’un programme de courts-métrages
Le cinéma d’animation, tout un art…
Samedi 20 Octobre 2018 à 14h30 – IUT de Vannes, amphithéâtre Sauvy
séance gratuite
séance gratuite
Le grand collisionneur, de Hervé Bacquet, dessin mine graphite, stop motion, 4’46 -2018
En référence au Grand collisionneur de hadrons du CERN..
Au commencement, le vide et la fabuleuse intensité de la page blanche… Un point en mouvement, une particule, traverse lentement l’espace puis s’enroule à la vitesse de la lumière...En présence du réalisateur
Le colorimètre portatif du professeur Hébert, de Hervé Bacquet, animation objets, stop motion – 3’30 – 2014
Monsieur Hébert crée dans un réduit accolé à sa salle de classe des expérimentations didactiques qui tiennent à la fois du spectacle de cirque et de l’austérité d’un laboratoire médical. Son colorimètre portatif est capable de révéler des nuances inconnues de la couleur…
En présence du réalisateur
En présence du réalisateur
The creation, de Thomas Meyer- Hermann, dessin animé Noir et blanc – 7’- 1995
Le film dépeint la création du monde à travers des images espiègles qui établissent des parallèles entre le processus créatif associé à l’art. Il se concentre sur les problèmes et les dangers qui en découlent. Mais tout est bien qui finit bien, car nous sommes au cinéma.
Stems, de Ainslie Hendreson, marionnettes, stop motion – 2’25 -2015
Stems, de Ainslie Hendreson, marionnettes, stop motion – 2’25 -2015
Fabriquer des marionnettes, c’est comme faire de la musique. Explication ludique de la fabrication d’un film d’animation en pixillation, image par image.
Mutti, de Hugues Brière, peinture animée – 7’30 – 2017
Afin de faire le deuil de sa mère, un homme examine l’histoire familiale sur deux générations. A travers ce film, il transmet la synthèse de l’héritage familial à ses enfants.
Laszlo, de Nicolas Lemée, dessin, peinture, photo pixellisée – 4’– 2010
Laszlo est un homme sans racines, renvoyé d’une frontière à l’autre qui aimerait juste vivre en paix, peu importe le lieu.
Daphné ou la belle plante, de Sébastien Laudenbach et Sylvain Derosne, techniques diverses – 15’ – 2014
Comme toute belle plante, Daphné bourgeonne, éclot, embaume, s’effeuille, mais ne se laisse jamais cueillir… Combinant animation et prise de vue en continue, Daphné ou la belle plante est un documentaire dressant le portrait d’une femme impudique et sensible qui nous parle d’abord de son corps puis de son coeur. Sans langue de bois.
Un beau matin, de Serge Avédikian, peinture animée – 12’ -2005
Un étudiant et un photographe acceptent, sans trop de réticences, de sacrifier leurs animaux domestiques qui ne correspondent plus aux normes édictées par l’Etat. Mais ces nouvelles normes s’étendent bientôt au-delà…D’après Matin Brun, de Franck Pavloff.
Cette animation de sept minutes met en valeur un siècle d’art. En utilisant la glaise peinte, une technique d’animation dont elle est une pionnière, Gratz morphe les travaux de 35 icônes de l’art moderne, de Van Gogh à Picasso, en passant par Warhol.
Electronic performers, de Laurent Bourdoiseau et Arnaud Gamzerli, animation Noir et blanc 3D – 5’40 -2003
Commentaires récents